Bienvenue sur mon blog dédié à la cosmétique. Vous y trouverez mon avis sur des produits testés, des news beauté et bien plus encore.

Bonne visite!

Protection UV pour les cheveux: on en parle ?

Protection UV pour les cheveux: on en parle ?

Le soleil, le sable, la piscine, la mer, le sel mais aussi le vent… que du bonheur ! Certes pour le moral, mais pas pour les cheveux ! L’été à la plage ou au bord de la piscine fragilise considérablement le cuir chevelu et les pointes. Cette année, j’ai donc investi dans un bon rituel de soin et j’ai pensé à la protection UV pour mes cheveux (pendant l’exposition). J’espère que ça m’évitera de rentrer de vacances avec de la paille sur la tête :-)

La protection des cheveux passe aussi par les bons gestes :

Couper ses pointes avant de partir en vacances. Non ça ne sert pas à rien, bien au contraire. Si les pointes sont déjà abîmées, pourquoi les abîmer encore plus en les exposant au soleil ? Coupez-les juste avant de partir pour être sûre de partir avec des cheveux sains qui seront plus facile à protéger et à traiter.

Rincer ses cheveux à l’eau claire AVANT d’aller dans l’eau. En effet, une fois mouillés, les cheveux vont absorber moins de cristaux de sel ou de chlore et risquent donc d’être moins brûlés par le soleil.

Passer sous la douche APRÈS être sortie de l’eau pour bien rincer le sel. Il faut savoir que les cristaux de sel amplifient l’action des UV sur les cheveux.

Appliquer une protection UV cheveux avant de descendre à la plage mais aussi après chaque « rinçage de sel » après la baignade. Alors oui vous me direz : à quoi ça sert de l’appliquer avant d’aller à la plage, si on doit passer sous la douche avant d’aller dans l’eau. Et bien, tout comme une protection solaire pour le corps, le fait de l’appliquer 30 minutes avant l’exposition permettra au produit d’agir et pénétrer la fibre capillaire en profondeur pour assurer une protection maximale.

Cheveux attachés : éviter de trop les sérer, déjà à la base mais, surtout s’ils sont mouillés. Les cheveux mouillés sont bien plus fragiles.

Brosser ses cheveux mouillés après les avoir rincés et s’être débarrassé du sel. Enfin, si vous pouvez éviter de les brosser c’est encore mieux (voir mon commentaire sur les cheveux mouillés).

Les soigner après l’exposition avec un shampoing traitant, un soin hydratant (crème oui huile) et un masque.

___

Et voici mon bouclier de protection pour cet été :

  • BC Sun Protect – Un huile protectrice irisée et résistante à l’eau :-)
  • Kérastase Bain après soleil – un shampoing reconstituant anti photo-dégradation. Parfait pour les cheveux colorés!
  • Sachajuan Hair after the sun – un soin réhydratant pratique car il n’a pas besoin d’être rincé
  • Moroccanoil masque capillaire réparateur – riche en huile d’argan (pas top mais je dois le vider)
  • Moroccanoil traitement – une huile que j’utilise depuis deux ans et qui nourrit le cheveux en profondeur
De la rose en bouteille

De la rose en bouteille

Gommage visage Fresh: mention très (très) bien !

Gommage visage Fresh: mention très (très) bien !