L’intemporelle Eau de Cologne

L’intemporelle Eau de Cologne

Nous la pensions oubliée et ringarde, or elle résiste au temps et se moque de la mode. Sa vivacité, son odeur de propre et sa longévité restent inégalées : l’Eau de Cologne.

Les origines de l’Eau de Cologne

« J’ai créé un parfum donc la senteur est une réminiscence d’un matin printanier, où se mêlent les odeurs de narcisses sauvages et de fleurs d’orangers peu après une averse. Ce parfum me rafraîchit, stimule mes sens et mon imagination. » - Jean-Marie Farina ne le sait peut-être pas encore, mais en 1708, il marque l’histoire de la parfumerie en créant un intemporel : l’Aqua Mirabilis.

Obtenue par distillation de 18 essences médicinales, « l’Eau admirable » était appréciée pour ses prétendues vertus médicinales (simple argument de vente).

Elle va d’ailleurs rapidement détrôner les senteurs lourdes qui composaient les fragrances de l’époque.

Elle deviendra un indispensable pour des personnages aussi importants que Louis XV, Louis XVI, la Reine Marie-Antoinette, l’Impératrice Sissi ou Napoléon.

Napoléon ne pouvait pas se passer de son Eau de Cologne. On raconte que Jean-Marie Farine aurait conçu des flacons en forme de rouleau à glisser dans ses bottes.

"Rouleau de l'Empereur" - 1900

"Rouleau de l'Empereur" - 1900

Et aujourd'hui?

L’Eau de Cologne a su garder une place d’entre-deux qui la rend unique : une fragrance et un produit quotidien simple dont on s’imprègne dans un réflexe universel. Une sorte de seconde peau et un produit qui se marie complétement au parfum.

Sa plus grande force réside dans son égalité : une eau qui abolit la discrimination et qui s’adresse aux deux sexes. Selon Francis Kurkdjian, nez d’Elie Saab et créateur du Mâle de Jean Paul Gaultier, "Il y a 400 ans, on a créé le produit transgenre par excellence". (Source: Puretrend)

L’Eau de Cologne est à la parfumerie ce que la petite robe noire est à la mode : un incontournable.

_

Ma wishlist:

  • Hermès - Eau de rhubarbe écarlate
  • Dior - Escale à Portofino
  • Guerlain Aqua Allegoria Pera Granita
  • Guerlain Aqua Allegoria Bergamote Calabria
  • Jo Malone Peony and Blush Suede
  • Atelier Cologne Sud Magnolia
Ma routine soin post-workout

Ma routine soin post-workout

Clarins Eau de Soin fête ses 30 ans !

Clarins Eau de Soin fête ses 30 ans !