Bienvenue sur mon blog dédié à la cosmétique. Vous y trouverez mon avis sur des produits testés, des news beauté et bien plus encore.

Bonne visite!

A chaque âge son rituel beauté

A chaque âge son rituel beauté

Peu importe notre âge, nous avons toutes les mêmes inquiétudes et la même envie : préserver notre capital jeunesse et notre beauté. Cependant, nos rituels doivent être revus et adaptés en fonction de notre âge.

___

­­Belle à 25 ans…

À 25 ans on est belle, jeune et pleine d’énergie. Donc on traite sa peau comme telle.

On ne martyrise pas ses boutons ! On applique des produits à base d’acide glycolique et on utilise une eau micellaire pour contrôler l’excès de sébum. On évite les produits comédogènes. Encore mieux ? On se rend chez son dermato régulièrement.

On se démaquille ! Pas seulement le soir, mais aussi le matin et surtout après avoir bien fait la fête. Idéalement, on utilise une huile démaquillante, une lotion purifiante et on hydrate à fond. A 25 ans, on a le temps de prendre soin de sa peau, donc pas d’excuses !

Et les crèmes anti-âge ? On bannit ! Les produits anti-âge sont très épais et gras. Leur objectif est de nourrir voir sur-nourrir la peau pour combler les signes de l’âge. Et à 20 ans, on ne surcharge pas la peau en gras. L’effet sera contreproductif. La solution ? Une crème super hydratante (on n’oublie pas le contour des yeux également).

 ___

Belle à 35 ans…

On est sublime, toujours jeune mais on limite déjà les dégâts !

On chouchoute bien la peau ! Dans l’idéal, on applique un gel démaquillant qu’on masse sur le visage pour bien enlever les impuretés. Ensuite, on exfolie (n’oubliez pas le cou et le décolleté) et pour finir on ressource la peau à l’aide d’une essence hydratante, d’une crème hydratante et d’un sérum de finition. Vous pouvez également utiliser un sérum anti-âge que vous appliquerez localement sur les premières rides.

On fait encore la fête à 35 ans ! Bien évidemment, il n’y a pas d’âge pour profiter. Mais on n’oublie pas de prendre soin de sa peau après la fête. En plus du rituel de nettoyage, on applique une crème de nuit en couche épaisse à laquelle on peut ajouter de l’huile essentielle de petit grain. Elle améliore la régénération de la peau.

Et les produits ? On opte pour un contour des yeux et un sérum hydratant, réparateur et anti-âge. Et si vraiment on s’inquiète, on remplace sa crème de jour hydratante par une crème anti-âge (mais toujours hydratante) à laquelle on ajoute une lotion, un masque et un gommage anti-âges.

 ___

Belle à 45 ans…

On est fraiche, rayonnante et on fait tout pour le rester.

Le plein de vitamines pour une peau pure. La vitamine C est un allié de taille qui donne de l’éclat au teint puisqu’elle est cicatrisante et activatrice de collagène. Donc on utilise des soins gorgés de vitamine C. Et pour un regard réveillés : utiliser un soin riche en vitamine E. Cette dernière va stimuler la circulation du sang ainsi que les grandes lacrymales. On privilégie également les produits contenant de l’acide hyaluronique. Le but étant d’aider la peau à poursuivre ses efforts et son travail.

On n’oublie pas les mains ! L’hydratation des mains est très importante aussi. Optez pour une crème nourrissante et régénérante Age Complex.

Niveau make-up on se méfie ! Evitez les fond de teint super couvrants qui vont vous plaquer le visage et vont donner l’impression que vous faites plus que votre âge. Optez plutôt pour une crème teintée (type BB crème) qui va hydrater le visage et unifier le teint. Et n’oubliez pas le blush ou la poudre bronzante qui vont donner un coup d’éclat au teint :-) Ne surchargez surtout pas le maquillage.

On fait attention à ce qu’on mange et on bouge. J’avoue, ce conseil est valable peu importe l’âge. Mais plus on vieillit, plus la situation « you are what you eat » prend du sens. On se fait plaisir mais on limite !

 ___

Belle à 55 ans…

Pas de laisser aller Mesdames !

On continue à hydrater pour garder un maximum de fermeté et de densité. On choisit un tonique sans alcool surgras pour se débarrasser des résidus et des impuretés. Et contrairement à ce que l’on peut croire, il faut continuer à utiliser des masques et gommages pour repulper la peau. Pour le masque, optez plutôt pour un produit à base d’argile (l’argile tonifie la peau et stimule la circulation).

On ne se tartine pas la visage de maquillage. Idem qu’à la quarantaine, il faut opter pour des crèmes teintées hydratantes ou alors occasionnellement (je pèse mes mots)  pour un fond de teint avec formule anti-âge. Le petit plus pour une bonne mine : du rouge à lèvres sur un maquillage léger.

Stop à la chirurgie esthétique ! Je sais c’est un long débat et nous avons toutes notre propre opinion à ce sujet. Mais cette mode à un effet « boule de neige » qui commence souvent par une petite correction et se transforme vite en résultat « Frères Bogdanov » ou Donatella Versace. Je ne m’attaque pas aux personnes, mais je trouve que leur âge est tout aussi visible malgré toutes les interventions subies. Sans oublier les risques encourus. Alors si vraiment vous voulez essayer, n’en abusez pas.

___

Secret : La beauté n’a pas d’âge.

___

 

Sources et inspirations :

  • Magazine « Votre Beauté », décembre 2015 – janvier 2016
  • Magazine « Femme actuelle », janvier 2014
  • Emission « C’est mon choix », sur le thème « Si jeunes et déjà accros à la chirurgie esthétique »
  • Application « My little beauty »

 

Make up romantique par Lisa Eldridge pour Chanel

Make up romantique par Lisa Eldridge pour Chanel

Conquise par... Marc Jacobs Beauty

Conquise par... Marc Jacobs Beauty